CONCEPTION / RÉDACTION
Le copywriting, c’est la rédaction du contenu textuel pour la communication au sens large : la publicité, le marketing, le contenu d’un site internet, qu’il s’agisse d’un slogan, d’une fiche technique détaillée ou d’un texte de 20 pages.
Le montant de notre prestation dépend du travail à réaliser : rédaction d’un contenu, réécriture d’un texte existant, relecture, correction orthographique …
Quoi qu’il en soit, nous prenons en compte deux critères : la complexité et la quantité de texte à fournir, réécrire, relire ou corriger.
Concernant la complexité du sujet, nous fournissez-vous les idées fortes ou des recherches sont-elles nécessaires avant d’entamer la phase d’écriture ? S’agit-il d’un thème qui s’adresse à un public très ciblé (scientifique ou technique par exemple) ou au grand public ?
Notez que nous ne sommes pas en mesure de proposer la rédaction de textes juridiques.
Pour la quantité de texte désiré, un article sur internet requiert en général un minimum de 500 mots pour espérer un bon référencement par les moteurs de recherche. Sinon, c’est en fonction de vos besoins : 1000, 2000 mots ou plus…
Concernant le contenu web, le texte est rédigé en fonction des deux publics visés :
– Le visiteur du site recherche de l’information. Le texte devra être explicite, clair et contenir une information cohérente, concise et bien écrite tant pour l’orthographe que la syntaxe. Le niveau de langage et le vocabulaire utilisé doivent correspondre au lecteur ciblé et il faut tenir compte des codes de communication en usage pour le média utilisé.
– Les bots des moteurs de recherche sont l’autre lecteur de votre texte. Pour eux, il faut appliquer le BA-ba du SEO : structure du texte, mots-clés, hyperliens, mise en évidence des points-clés du texte, etc…